Ensemble pour le collectif

Créer des liens, du partage, du sens auprès de vos salariés ou bénévoles, voilà ce qui m’anime.

Dans les situations de handicap, de deuil, de maladie ou de fragilité, je suis convaincue que le collectif joue un rôle central. Il ne s’agit pas seulement de “soutenir quelqu’un”, mais de créer un environnement où la personne peut continuer à faire partie du groupe sans se sentir mise à distance.

> Ensemble, nous pouvons garder le lien, partager la charge émotionnelle, rendre les situations plus humaines, faciliter l’adaptation, et rendre l’inclusion réelle et vivante.

Concrètement :

  • j’accompagne la résilience dans le cadre de la traversée d’une épreuve
  • je facilite l’accès au travail des personnes en situation de handicap neuro-atypies ou même qui ont des situations de vie particulière
  • je sensibilise les entreprises à faire de la place aussi à ces personnes, dans une approche plus humaine et plus en lien

Pour qui ?

Associations, entreprises, service à la personne, qui souhaitent mieux gérer les situations humaines réelles au travail, améliorer la qualité relationnelle au travail, renforcer le management humain, favoriser l’inclusion et réduire les exclusions invisibles ou l’isolement, améliorer la coopération et performance durable.

Champs d’intervention :

Animation d’ateliers de partage

Le partage d’expériences, de points de vue, de parcours et l’écoute active sont formateurs pour chacun.

Forte d’une longue et riche expérience d’animations de groupe sur différentes thématiques, je vous propose des parcours concrets et efficaces.

Les groupes de parole au sein d’une entreprise ou d’une association permettent de :

  • S’exprimer librement autour de situations de vie difficiles (handicap, deuil, maladie, aidance…),
  • Réduire l’isolement des salariés concernés,
  • Favoriser l’empathie et la compréhension,
  • Donner des outils concrets de soutien entre collègues,
  • Favoriser une culture d’entreprise plus humaine et inclusive.
Concrètement :
  • Groupe de 6 à 10 personnes
  • Durée : 1h30 à 2h
  • Une fois par mois
  • Cadre posé (confidentialité, écoute, bienveillance, non jugement)
  • Déroulé : Comment j’arrive – Thème proposé – Comment je repars
  • Tarifs : sur demande

Les thématiques abordées peuvent être (entre autres) :

  • Comment aborder mon handicap au travail
  • La fatigue émotionnelle liée à l’aidance d’un parent
  • Traverser un deuil / la maladie tout en continuant à travailler
  • Comment rester performant quand on traverse une période difficile ?
  • Comment soutenir un collègue en deuil sans maladresse ?
  • Comment parler de sa vulnérabilité à son équipe ?
  • Qu’est ce qui me fait tenir dans l’épreuve ?
  • Qu’est ce qui me donne de la force dans les moments difficiles ?

Conférence témoignage

Mon parcours de vie est atypique. Je suis une maman endeuillée et une maman d’enfant porteur de handicap. Ces épreuves m’ont d’abord, les unes après les autres anéanties. Qui ne le serait pas ? Avec le recul, je peux dire qu’elles m’ont permis d’avancer sur le long chemin de la résilience, ont mis le doigt sur mes fragilités mais m’ont définitivement permis de savoir où je me sentais alignée, connectée à la vie, certes écorchée mais tellement renforcée.

Je témoigne pour dire qu’il est possible de transformer les épreuves en force. Chacun peut contacter ses forces intérieures pour rebondir, malgré parfois la dureté de la vie ou en tout cas son impermanence. J’adapte mon témoignage en fonction de vos besoins.

Concrètement :
  • Intervention témoignage puis temps d’échanges (en plénière ou en petits groupes)
  • En journée ou en soirée
  • Environ 2 heures (1 h d’intervention + 1h d’échanges)
  • Tarifs : sur devis

Les thématiques abordées peuvent être (entre autres) :

  • Traverser l’épreuve et en faire une ressource
  • Résilience et santé mentale au travail
  • Développer sa résilience face au stress et à l’incertitude
  • Trouver l’équilibre entre performance et bien-être
  • Cultiver des habitudes positives pour renforcer la résilience
  • De la fragilité à la force d’adaptation
  • Changer de regard sur le handicap
  • Capacités différentes, performance différente : repenser l’efficacité
  • La force des petits pas

Vous souhaitez faire évoluer votre organisation et renforcer la qualité des liens au sein de vos équipes ?

Les 2 formats sont à co-construire selon vos besoins. Contactez-moi afin d’y réfléchir ensemble !

« Ce qui compte, ce ne sont pas les individus, mais le collectif »

— Nelson Mandela