Résilience

Le coaching de résilience est un accompagnement qui aide une personne à développer sa capacité à rebondir après une épreuve, à gérer le stress, l’incertitude ou des situations difficiles, et à en sortir plus forte et plus lucide.

L’idée n’est pas d’effacer la douleur, mais d’aider à remettre du mouvement là où tout s’est figé pendant l’épreuve. Le coaching de résilience permet de remettre du pouvoir d’agir, de redevenir acteur/actrice de sa vie. Tout cela en respectant le rythme du coaché.

Mon approche

Mon approche est profondément humaine, ancrée dans l’expérience de vie, le respect des singularités, et une conviction forte : la résilience n’est pas une posture héroïque, c’est un mouvement intérieur.

Pour qui ?

Toute personne confrontée aux épreuves de vie. Cela peut être le deuil, le handicap, une séparation, la maladie, un accident, mais aussi, un licenciement, un burn out.

Je reçois principalement des femmes, des mamans, des enfants, des fratries.

Mes champs d’intervention

Le coaching n’est pas une thérapie. Il s’agit d’un outil complémentaire à la psychothérapie. Je ne pourrais pas vous aider à accepter l’épreuve, la comprendre, la soigner.

En revanche, nous serons axés sur l’action et le futur. Je vais vous aider à atteindre un objectif en vous permettant de mobiliser les ressources que vous avez en vous.

Voici des exemples d’objectifs pour lesquels je peux vous accompagner :

Retrouver un équilibre de vie

quand la vie nous semble sens dessus dessous.

Se reconnecter à soi

quand l’épreuve nous transforme profondément.

Recréer du lien social

quand l’épreuve isole parfois.

Se remettre en mouvement

quand la vie s’est arrêtée avec l’épreuve, comment j’avance petits pas par petits pas.

Réajuster sa vie professionnelle

quand je sens un besoin de réalignement professionnel, fréquent après un burn out, la maladie, un deuil.

Redonner du sens

quand l’épreuve peut bouleverser les repères.

Rebondir après l’épreuve, prendre une décision, envie d’aller de l’avant, se projeter à nouveau…, je vous aide à mobiliser vos ressources pour répondre à votre objectif. Il s’agit d’une véritable mise en mouvement pour reprendre de l’élan.

Même si le chemin paraît compliqué aujourd’hui, vous avez en vous les ressources, la force et les capacités pour avancer et dépasser cette période. Et je serai heureuse de vous y accompagner.

Exemple : Accompagner après un deuil pour retrouver repères et énergie

Après un deuil, même si la douleur est encore présente, nous pouvons travailler ensemble pour retrouver un équilibre et avancer à votre rythme. Voici les axes sur lesquels nous allons intervenir :

Nous travaillons sur :

Redéfinir un quotidien

Reprendre des repères, retrouver des routines et un cadre de vie rassurant.

Se projeter à nouveau

Réfléchir à votre travail, vos projets et votre organisation pour avancer étape par étape.

Retrouver de l’énergie et du mouvement

Identifier ce qui vous motive, réactiver vos ressources et retrouver une dynamique quotidienne.

Identifier ses ressources

Reconnaître vos forces, vos soutiens et ce qui vous aide à avancer malgré la perte.

Avancer pas à pas
  • Définir des objectifs concrets (reprendre une activité, recréer du lien social…)
  • Découper ces objectifs en petites étapes d’action
  • Identifier ce qui donne encore du sens aujourd’hui

Ainsi, je vous aide à « réorganiser » votre vie malgré la perte. Ensemble, nous réfléchissons à “comment je reconstruis ma vie désormais”. Bien sûr, pas à pas, à votre rythme, dans la bienveillance et l’écoute active.

« Il ne faut pas chercher à fuir le malheur à tout prix. Il faut plutôt chercher comment – et avec à qui – l’on pourra le surmonter »

— Boris Cyrulnik

Le LIEN au cœur de la résilience

Lien [nm] : Ce qui relie des personnes, des dimensions ou des expériences entre elles. Connexion, relation, attachement.

Résilience [nf] : Capacité à traverser une épreuve, à se reconstruire et à continuer à avancer.

Le lien est au cœur de toute expérience humaine. Il nous relie à nous-mêmes, aux autres, à la vie et au monde. C’est dans cette connexion que naissent la confiance, le sens et la résilience.

Et c’est là que le lien prend toute sa force.

« je suis seul face à l’épreuve »
« je tisse des liens qui me permettent d’avancer et de me reconstruire »

Le lien à soi : Se reconnecter à soi, c’est retrouver son équilibre intérieur, écouter ses émotions, reconnaître ses forces et accueillir ses fragilités. C’est la première étape pour avancer avec authenticité.

Le lien aux autres : Les relations humaines sont un espace d’échange, de soutien et de croissance. Retisser ou renforcer ces liens permet de sortir de l’isolement, de retrouver l’élan vital et de s’ancrer dans la solidarité et la fraternité.

Le lien à la vie et au monde : Il nous relie à nos ancêtres, à la nature, à nos projets, à nos rêves, à ce qui donne sens. C’est une ouverture qui nourrit l’espérance et l’envie d’aller de l’avant.

Et ce n’est pas par hasard que dans le mot Résilience, on retrouve le mot « lien » : c’est en tissant, retissant ou renforçant ces liens que chacun peut transformer ses épreuves en apprentissages et se relever avec une force nouvelle.

Le lien devient alors un véritable moteur de résilience.

« Dans les épreuves que j’ai dû affronter, je me suis d’abord aperçue qu’être en lien avec les autres avait été crucial dans ma ‘survie’. Notre entourage proche et éloigné, et l’aide que je suis allée chercher m’a permis d’avancer pas à pas. Sans eux, le chemin aurait pu exister mais il aurait été certainement plus lent et fastidieux. Et c’est en cheminant que j’ai compris qu’être en lien avec mon intériorité m’a permis de retrouver une certaine paix et sérénité. »